Pas d’opération de broyage du SMICTOM cet automne

Depuis 2021, en partenariat avec les communes du territoire volontaires, le SMICTOM propose 2 sessions de broyage des branchages par an à destination des particuliers, dans un but de prévention des déchets verts et de service de proximité.

Depuis l’automne 2023, les conditions météorologiques défavorables et répétitives ont nécessité le report du broyage (terrains inaccessibles, végétaux trop humides) de sorte que les plates-formes n’ont pu être dégagées de tout dépôt qu’en fin de printemps / début d’été 2024 avec, compte tenu des conditions difficiles de broyage, la nécessité d’intervention de plusieurs prestaires pour remettre les plates-formes en parfait état.

D’un point de vue comptable, l’ensemble de ces interventions s’étant cumulées de façon imprévisible sur l’exercice 2024, la prochaine opération de broyage ne pourra être reconduite que sur l’exercice 2025 (seuil des marchés atteint).

Il n’est donc pas possible pour le SMICTOM de reconduire l’opération de broyage cet automne 2024 ; les plates-formes devront donc rester fermées (une bannière a été distribuée à cet effet) car rappelons que cette opération de prévention doit rester éphémère et le cumul des dépôts sur les plates-formes sur plusieurs mois dans ces conditions n’est pas autorisé.

Nous reviendrons vers vous dans les prochains mois pour définir les modalités de communication pour les prochaines sessions broyage de 2025.

Des stocks de broyat sont disponibles en déchetteries pour les besoins municipaux et ceux des usagers.