Dans le cadre de l’enquête nationale « rapaces nicheurs » (http://observatoire-rapaces.lpo.fr/), un inventaire a été fait par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Nature en Occitanie en 2023 sur un carré central de 5 kilomètres de côté comprenant Teulat.
Au cours de ces observations, treize espèces de rapaces diurnes ont été identifiés: Balbuzard pêcheur, Bondrée apivore, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Buse variable, Circaète Jean-le-blanc, Elanion blanc, Epervier d’Europe, Faucon crécerelle, Faucon hobereau, Faucon pèlerin, Milan noir et Milan royal.
Parmi ces treize espèces, sept sont considérées comme nicheuses certaines ou probables sur le carré : Bondrée apivore, Buse variable, Elanion blanc, Epervier d’Europe, Faucon crécerelle, Faucon hobereau et Milan noir. Le carré de Teulat abrite un nombre intéressant de rapaces, avec en particulier un bon nombre de Faucons crécerelles. La Buse variable est également bien représentée et occupe la majorité des boisements. Viennent ensuite l’Epervier d’Europe et le Milan noir. La Bondrée arrive en cinquième position, devant le hobereau et l’Elanion blanc. Le carré avait déjà été inventorié lors de l’enquête de 2000-2001. Le nombre total de couples de rapaces a augmenté, passant d’une quarantaine (37-49) à 63. On constate l’apparition franche de 2 espèces, l’Elanion blanc et le Faucon hobereau.
A vos jumelles!!